Beaucoup de femmes se sont dit un jour en regardant un bijou hors de prix dans une vitrine : pourquoi ne pas fabriquer moi-même mes bijoux ? En effet, c’est à la fois amusant et surement moins coûteux que tout ce que l’on pourrait acheter. Fabriquer ses bijoux fantaisie soi-même c’est tout à fait possible, et c’est aussi devenu un passe-temps amusant et passionnant pour certaines personnes. Des millions de femmes fabriquent des bijoux, pour elles même, pour leurs proches et même pour les revendre. Il suffit de trouver les matériels nécessaires, avoir du temps, et aussi de l’imagination pour les fabriquer !
Trouver les bons outils pour débuter
Pour commencer, on peut utiliser la trousse d’outils de base que l’on a chez soi. Le matériel de base pour bijou DIY varie selon ce que l’on voudrait fabriquer, mais pour chaque type de bijou, les premiers outils à prévoir sont des pinces. Avec les pinces coupantes : on peut couper les fils métalliques et fabriquer les bijoux. On a aussi besoin des pinces à bec rond qui sont très utiles pour des anneaux ou encore des torsades. À part cela, il faudrait aussi se munir des pinces à bec plat. Ils sont aussi très importants, car on peut plier, faire tenir et former le fil métallique. Il est aussi indispensable dans l’application des fermoirs.
Trouver de bonnes fournitures
Pour chaque bijou, il faudrait une fourniture spéciale. Pour les bracelets par exemple, on aurait besoin de cordons. Il existe beaucoup de cordons comme les cordons de perles, les cordons en cuir, les cordons en daims, etc. Pour débuter, il faudrait aussi de la colle à bijoux. Il est très indispensable pour assembler et renforcer les bijoux. Son petit désavantage c’est le temps de séchage de cette colle, car il faut la plupart du temps 24 heures pour la faire sécher complètement. Pour les bijoux comme les colliers, il faudrait aussi des chaines, et il faut bien les choisir selon le modèle.
Trouver l’inspiration et le temps
Pour bien trouver la motivation et surtout l’inspiration, on peut aller en ligne pour regarder les différents modèles de bijoux qui sont tendances. Il suffit de les adapter aux goûts et à la personnalité de chacun. Fabriquer un bijou soi-même est très plaisant et gratifiant. Mais pour ceux qui ont un emploi du temps surchargé, l’idéal serait de trouver et de consacrer un moment chaque jour pour le fabriquer.